LE MIAM, Sète
Laissez-vous submerger par cette vague artistique.
Découvrez les expositions en cours.
Immergez-vous dans la culture artistique & explorez des oeuvres uniques.
15 nov. 2024
Laissez-vous submerger par cette vague artistique.
15 nov. 2024
du 27 juin 2024 au 09 mars 2025
8 nov. 2024
Le Musée Paul Valéry se situe dans les plus belles hauteurs de Sète depuis 2010.
6 nov. 2024
J'ai eu la chance d'être invitée au vernissage par le professeur d'art M. Alexandre Gilibert à
l'espace d'art au Lycée Marc Bloch, Sérignan.
L'occasion de découvrir, partager et parler de ce projet avec l'artiste LILA NEUTRE mais également les intervenants directs qui se sont prêtés au jeu pour aboutir à ce contenu artistique.
D'ailleurs, vous pouvez voir ce jeune garçon Thomas et moi-même poser fièrement devant son propre portrait artistique.
Mon ressenti lors de cet événement, il flottait dans cette salle le plaisir d'avoir participé et l'excitation de la concrétisation de ce projet sur tous les visages.
Bravo Lila NEUTRE !!!
Le projet pluridisciplinaire est une alliance avec le Lycée March Bloch, Sérignan et le Musée d'Art Contemporain, MRAC, Sérignan.
EN QUOI CELA CONSISTE T-IL ?
Un ou une artiste est mis en avant dans cet établissement scolaire pour développer un dossier artistique, suivi d'une exposition personnelle au MRAC.
L'artiste LILA NEUTRE a voulu montrer l'importance d'une tenue vestimentaire au vu de notre société moderne.
Découvrez des personnalités feminines et masculines qui se sont approprié ce look commun.
Neuf acteurs
Neuf portraits
Neuf looks
Une seule base vestimentaire
Elle a démontré via son projet artistique ce que provoque en nous l'apparence vestimentaire.
Le spectateur colle une étiquette qu'elle soit positive, négative ou neutre aux premiers regards sans connaître l'âme de cet être humain.
Ce projet a donné vie à des échanges de paroles où l'on distingue bien que le style et la mode sont des sujets puissants.
Dans ce facicule présenté ci-dessous, vous pouvez voir les neuf portraits, mais aussi au dos les QR code qui nous amènent aux vidéos d'échanges de paroles sur la plateforme Youtube.
Ses élèves qui d'un seul regard developpent sur l'apparence (cool, modeuse, hippie), la façon de se tenir, le regard ainsi que le questionnement sur leur façon de vivre.
En bref, toute une histoire.
L'important c'est d'être bien, soi-même peu importe avec quel morceau de tissu.
Cela montre bien que nous avons chacun une personnalité, une identité que l'on aime dévoiler ou non sans s'en rendre compte par nos choix vestimentaires.
Inspirons-nous, oui, mais laissons notre riche personnalité identitaire se révéler.
Amusez-vous à découvrir, comme moi, les discussions de ce groupe de ces jeunes élèves et faites vous-même cette démarches d'analyser ses portraits.
Je vous mets à disposition les liens Youtube ci-dessous.
La démarche de Lila NEUTRE est réussie, challenge relevé sur cette vision du monde par les codes vestimentaires.
Vous avez la possibilité pour vous, publics extérieurs, de venir contempler cette exposition à la journée portes ouvertes le samedi 15 mars 2025.
Poulette ART
En parallèle et afin de rendre visible dès l’extérieur l’identité muséale, le Conseil régional a passé commande à l’artiste français Bruno Peinado pour concevoir une œuvre pérenne sur l’ensemble de la façade du bâtiment abritant cette extension. Il réalise une œuvre in situ intitulée Il faut reconstruire l’Hacienda pour faire le lien avec le bâtiment initial, tout en proposant une interaction avec l’œuvre Rotation de Daniel Buren, apposée sur l’ensemble des parties vitrées du musée initial, et la grande fresque en céramique Les femmes fatales de l’artiste islandais Erró.
Avec ses œuvres en façade, le bâtiment du Mrac prend une forme contemporaine et audacieuse : celle d’un musée largement modernisé à l’identité affirmée ; un musée où l’éducation du regard et l’apprentissage de l’œuvre d’art se font dès l’extérieur pour être développé au cœur du musée ; un musée accessible à tous qui outre l’enjeu culturel qu’il représente pour l’ensemble de la région, se présente comme un facteur de développement urbain, économique et de cohésion sociale ; un musée désormais vécu à la fois comme marqueur et animateur du paysage urbain.
Créez votre propre site internet avec Webador